Le camion semi-remorque est un moyen efficace de transporter des charges lourdes ou volumineuses comme les véhicules, les machines, les engins, les matériaux…

Pratique pour l’industrie, le transport et la construction, cet engin de transport peut être complété par plusieurs équipements en options selon les besoins des travaux.

Le fonctionnement et les caractéristiques d’un camion semi-remorque

Techniquement différent du camion semi-remorque standard, le camion semi-plateau se distingue par ses béquilles télescopiques, son châssis, son groupe d’essieux, son système de freinage, ses systèmes hydraulique, électrique et pneumatique et par son éclairage et sa signalisation.

Reposant sur un ensemble d’essieux, le camion tracteur de cet engin de transport permet de supporter, grâce à la sellette de fixation, une partie du poids de la semi-remorque et de sa charge.

D’une grande fiabilité, ce camion semi-plateau admet une capacité de charge qui peut atteindre 60 tonnes.

Conçue conformément aux normes du Code de la route, la semi-remorque avec plateau est extensible à des longueurs allant de 18 m à 21 m.

Pour une autonomie plus importante, ce camion semi-plateau peut être muni d’une grue auto déchargeable.

Polyvalent, cet engin de transport peut être personnalisé selon l’utilisation et la charge à transporter par : une flèche rabattable, des arceaux coulissants, des planchers en acier, en bois ou en contreplaqué, des rampes hydrauliques, des ranchers et ridelles latérales, arrières ou avants, etc.

Pour se conformer à l’article R413-8 du Code de la route, le conducteur de cette remorque semi-plateau (avec un poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes) est dans l’obligation de respecter une vitesse maximale de 50 km/h dans les agglomérations, de 60 à 80 km/h sur les différentes routes et de 90 km/h sur les autoroutes.

Les différentes utilisations d’un camion semi-plateau

Le camion semi-remorque avec plateau est utilisé dans les divers secteurs d’activités : la construction, la rénovation, le transport, l’industrie…

D’une taille plus imposante qu’un camion plateau, cette semi-remorque nécessite de détenir un permis de conduire C1 ou C1E,  

Pratique pour un transport sûr de courte ou de longue distance, cet engin de transport est pratique dans les chantiers pour transporter des mini-grues mobiles, des grues télescopiques sur chenille, des nacelles araignées, des matériaux, etc.

Ce camion semi-plateau offre, également, de hautes performances pour le secteur industriel. Cette semi-remorque avec plateau assure le transport d’équipement et de machines industrielles, mais aussi de matières premières volumineuses ou lourdes comme le marbre, les pierres…

ATM Levage, le spécialiste en location d’engin de transport, dispose d’une flotte importante de camions semi-plateau, de camions plateau et de camions bras de grue pour répondre aux besoins urgents ou de longue durée des chantiers et de l’industrie.

Le service client de notre entreprise accompagne notre clientèle dans son choix des matériels à utiliser et des options adéquats à son projet et répond à ses questions et à ses demandes de devis.

Notre société, professionnelle en location de matériel de levage et de manutention, met à la disposition de ses clients des chauffeurs expérimentés et des opérateurs qualifiés afin de garantir la sécurité des chantiers et des travaux.

17 novembre 2021

Service de location professionnel:

Conseillers disponibles 7J/7
Devis gratuit
LIvraison sur chantier

Nous-contacter

    Type de camion (Obligatoire)
    Camion Bras De GrueCamion PlateauCamion Semi-Plateau