C’est quoi le camion grue ?

Le camion grue figure parmi les véhicules poids lourds. Équipé d’une grue au-dessus, ce type de véhicule est fortement utilisé dans le secteur du transport, levage et manutention pour déplacer des objets lourds dans les chantiers de construction. En respectant les normes de sécurité, la location d’un camion grue est conçue la meilleure solution pour accélérer ses travaux sur le chantier.

Sa grue est composée d’:

– un châssis qui lui sert de support

– une tourelle qui permet les mouvements

– une flèche

Les caractéristiques clés d’un camion grue 

Commençons par nous intéresser à la grue proprement dite. Un camion grue est caractérisée par ce que l’on nomme des rallonges pour évoquer sa longueur. Il y a donc des grues de 8,20 m, de 10,5 m et de 12,8 m…

Respectivement cela correspond à 2, 3 et 4 rallonges. Plus il y a de rallonges, et plus il sera facile pour l’ouvrier de manœuvrer plus loin.

Cependant, une grue trop longue est diminuée du point de vue de sa charge totale.

Il existe d’autres caractéristiques comme sa manœuvrabilité. Selon le type de camion, cela peut se faire depuis l’intérieur du camion, du côté passager à l’aide de manettes hydrauliques.

Mais aujourd’hui, il est possible de manipuler le camion grue avec une télécommande. C’est un apport qui facilite grandement l’usage, surtout avec les camions équipés de longues grues.

Sur le marché, on peut trouver des camions grues à béquilles orientées soit vers le bas soit vers le haut.

Il est très important de faire le choix : car pour des raisons de sécurité, il est souvent conseillé de tourner les béquilles vers le bas avant de faire usage du camion. Pour ne pas avoir à effectuer cette correction, un camion avec des béquilles déjà disposées vers le bas serait le meilleur choix.

Toujours dans le but d’assurer les normes de sécurité, il est important qu’un camion grue soit doté du matériel nécessaire. Il s’agit entre autres d’un gyrophare visible et fonctionnel, de patins pour aider à un meilleur appui des béquilles, d’une caméra de recul, de sangles, de kit anti-pollution, etc.

Les caractéristiques déterminantes lors de la location d’un camion bras de grue 

Ce type de matériel de levage est rapidement prêt à travailler dès son arrivée sur le chantier grâce à ses 5 caractéristiques importantes qui peuvent le différencier des autres matériels de levage :

  • La longueur de la grue :

La configuration des chantiers, en particulier en ville, permet de moins en moins de rapprocher le camion du travail à réaliser. Il est interdit de rouler sur les trottoirs.

Il est donc important de pouvoir travailler loin du camion avec la grue.

Pour la longueur d’une grue, on parle en général en nombre de rallonges. La correspondance varie un peu suivant les marques et leurs modèles, mais en gros :

  • 2 rallonges = env 8m20
  • 3 rallonges = env 10m50…

Plus la grue est longue plus elle est pratique, mais la longueur présente plusieurs inconvénients :

  • Plus la grue est longue plus le ballant est important en bout de grue, augmentant les risques d’accidents
  • Enfin, plus la grue est longue plus elle s’use vite d’où des coûts de maintenance élevés.

Pour des chantiers de travaux publics en ville, en particulier en Ile de France, l’idéal est à 3 rallonges. 4 rallonges étant nécessaires pour des applications bien particulières.

  • La puissance de la grue, sa capacité de levage

C’est un élément si important. La capacité de levage d’une grue s’exprime en tonne/mètre, plus communément noté t.m.

  • A 4.1m elle peut lever 4t300
  • A 6.1m, 2t800
  • A 8.1m, 2t050
  • Et à 10.3, 1t600

Bien évidemment, plus une grue est longue, plus elle doit avoir de capacité de levage.

Pour les chantiers de travaux publics, la longueur idéale pour une grue de 3 rallonges se situe entre 14 et 18 tm. Parfois, il faut voire plus dans certaines applications spécifiques.

  • Grue à télécommande

 La majorité des grues sont maintenant équipées de télécommandes. Elles permettent à l’opérateur de se positionner au meilleur emplacement selon les conditions spécifiques du chantier.

L’utilisation de grues à télécommande est un élément clé de sécurité.

  •  L’orientation des béquilles

Permettant de travailler en sécurité, les béquilles doivent être posées par terre et orientées vers le bas pour faciliter leur manutention.

  • Ses équipements complémentaires de sécurité
  • La caméra de recul
  • Les gyrophares visibles
  • Cocottes pour sécuriser les abords du camion
  • Les patins qui augmentent la surface d’appui des béquilles au sol.

La location d’un camion bras de grue en île de France

Que vous soyez un particulier ou un professionnel dans le secteur du levage ou de manutention, l’entreprise ATM, installée à Valenton vous propose son service de location de camion grue avec chauffeur.

La location d’une grue sur camion avec ATM levage peut être à courte ou longue durée.

Quel que soit votre besoin, notre entreprise dispose d’une gamme importante de camions avec grue et d’autres matériels à différentes capacités.

Cela nous permet de pouvoir nous adapter aux exigences des travaux commandés de levage et manutention et de répondre pleinement aux attentes de nos clients. Contactez-nous dès à présent. Notre équipe est toujours prête à vous répondre

15 septembre 2021

Service de location professionnel:

Conseillers disponibles 7J/7
Devis gratuit
LIvraison sur chantier

Nous-contacter

    Type de camion (Obligatoire)
    Camion Bras De GrueCamion PlateauCamion Semi-Plateau